Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie mouvementée
Ma vie mouvementée
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2006

Une salade pour tomber amoureux

salade_betteraves2La bettrave était un mets de choix dans la Grèce antique : on en faisait cuire les feuilles avec du miel et du vin. Quant à la racine, elle était fort appréciée pour ses qualités médicinales : elle servait à soigner les fièvres, les problèmes de peau et les troubles digestifs. Les Romains, connus pour être des gourmets, mangeaient eux aussi de la bettrave. Apicius, célèbre gastronome en son temps, recommendait de la préparer en salade avec une vinaigrette à la moutarde. La bettrave est riche en acide folique, lequel, ingeré avant la conception ou pendant les premiers mois de la grossesse, réduit les risques de mal-formations chez le foetus. Elle est en outre peu calorique et contient des vitamines A, B et C, et, outre le fer, du zinc, du calicium, du phosphore, du magnésium, des protéines et des fibres. Signalons, pour finir, la croyance populaire anglaise selon laquelle un homme et une femme qui mangent la même bettrave sont appelés à tomber amoureux l'un de l'autre.


Recette

Salade de bettraves et de pommes (pour 4 personnes)

  • INGREDIENTS : 6 bettraves issues de l'agriculture biologique, 4 pommes Granny Smith, 4 petites échalotes, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 1 citron, gros sel, poivre.
  • PREPARATION : éplucher les bettraves et les pommes , les râper grossièrement. Hacher finement les échalotes. Presser le citron pour en tirer le jus. Mélanger les ingrédients. Saler, poivrer. Conserver au frais ou servir immédiatement.
Publicité
Commentaires
Ma vie mouvementée
Publicité
Publicité